in , ,

TshisekediTshisekedi M23M23 KAGAMEKAGAME KIVUKIVU

“L’ami et frère” Kagame se moque de Félix Tshisekedi

Face à la convoitise d’un voisin, le Rwanda, visiblement mal intentionné et qui doit son assension économique à la chienlit en RDC, les populations du Nord-Kivu n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Alors que l’on s’attendait à voir l’est retrouver la paix à la faveur de l’état de siège, on doit plutôt constater avec effroi que le Rwanda rame fait tout pour faire échouer ce projet. Le maître de Kigali qui se moque éperdument de ses “frères et amis” dirigeants congolais a remis sur les rails le M23, ce mouvement rebelle que le colonel Mamadou Ndala avait pourtant mis d’état de nuire, et qui en avait payé de sa vie.

Oui, le M23 est de nouveau opérationnel, aidé, soutenu et coaché par les forces armées rwandaises. Cette fois-ci, ce ne sont pas des “écervelés” de la société civile du Kivu, comme aime à le dire Paul Kagame, qui le disent. C’est un des porte-parole de l’armée qui l’affirme. Preuve à l’appui, il a présenté hier deux éléments de l’armée rwandaise capturés par les FARDC lors des attaques du M23 à Cyanza et Runonyi.

C’est tout de même dur à accepter, cette nouvelle invasion du territoire national par l’armée rwandaise. On ne peut et ne doit pas se voiler la face avec des déclarations faussement diplomatiques, qui cacheraient mal une gêne nationale: le M23, c’est le Rwanda en miniature.
Nos dirigeants n’ont plus le droit de de se voiler la face et de prendre le Rwanda pour ce qu’il n’est pas. Ce n’est pas un ami sincère. Ce pays profite de l’instabilité de l’est de la RDC pour se donner les allures d’une puissance économique en devenir.

Ces Congolais contraints malgré eux à l’errance, contraints de fuir leurs terres pour se mettre à l’abri en Ouganda sont Congolais de père et de mère, comme on le dit ici. Ils méritent mieux que ces fuites, cet exode cyclique. Trop, c’est trop. Il est temps de réévaluer l’ensemble des relations avec le pays de Paul Kagame. La RDC ne peut et ne doit plus servir de champs d’expérimentation aux visées expansionnistes de celui que les Occidentaux prennent pour modèle de bonne gouvernance et qui n’est en réalité qu’un Poutine en miniature pour la région des grands lacs africains.

N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

Mazembe et V. club dans le top 10 des meilleurs clubs africains

Mondial 2022: humiliée par le Maroc, la RDC éliminée