La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié ce vendredi 11 août 2023, la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à la députation nationale.
Selon la Centrale électorale, 66 structures politiques ont atteint le seuil de recevabilité et 51 n’ont pas pues atteindre.
À l’en croire, l’alliance des forces démocratiques du Congo et alliées (AFDC-A) du sénateur Modeste Bahati Lukwebo est en tête avec 479 candidats alignés.
De son côté, le Mouvement de Libération du Congo vient en deuxième position avec
473 candidtas tandis que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) boucle le top 3 avec 459.
Il y a aussi 155 candidatures indépendantes qui ont été déclarées recevables par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Elie Ngandu