in , ,

Les Kinois veulent le retour à l’élection présidentielle à deux tours (Rapport IFES)

La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) a rendu public, mardi 28 juillet, un rapport sur les élections 2018-2019 en RDC. Cette étude concerne “l’évaluation de perceptions des citoyens congolais sur les élections de 2018-2019 et de leurs opinions sur une éventuelle réforme électorale”. Il compile une série de dix séances de discussion de groupes du 10 au 22 février 2020. Et cela, dans cinq agglomérations urbaines de la RDC. Lisapo souligne l’avis des Kinois.

Les Kinois sont unanimes : la RDC a encore un long chemin à parcourir avant d’être considéré comme une démocratie. Concernant leurs avis sur l’intégrité des élections en 2018, ils ont répondu “avoir voté pour le changement et pour exercer leur devoir civique“. Mais, ils n’ont pas manqué d’indexer spécifiquement “la CENI comme une des raisons du manque de crédibilité des élections“. D’ailleurs, tous les Kinois interrogées ont reconnu n’avoir pas confiance en la CENI. Aussi, ils ne la voyaient “ni indépendante ni libre d’influence politique“. Cette étude révèle qu’ils sont favorables à une révision des critères d’éligibilité des membres de la CENI.

Ils ne se limitent pas uniquement au mode de désignation des animateurs de la centrale électorale. Les Kinois plaident pour la révision de l’actuel système électoral pour ramener l’élection présidentielle à deux tours. Ils ont spécifiquement relevé la nécessité d’augmenter les frais de candidature pour les élections à tous les niveaux. Sans oublier la fin du droit de vote pour les députés provinciaux dans les élections indirectes.

Les Kinois ont évoqué la question de la participation des femmes en politique. Sans oublier aussi celle des jeunes. Pour eux, la marginalisation des femmes en politique est liée à des pratiques discriminatoires plus larges dans la société congolaise. Quant à la participation des jeunes, ils relèvent le chômage comme frein majeur. Toutefois, “les jeunes peuvent être reconnus en politique s’ils se présentent avec des plans et des actions stratégiques pour améliorer leurs conditions“, pensent les Kinois du panel des discussions d’IFES.

Ci-dessous, le rapport intégral :

Bobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Lutte contre la corruption : la Coalition " le Congo n'est pas à vendre" interpelle Fatshi

Sud-Kivu : Mme Marie Consolatte Bikalira prend la tête de la division provinciale de la Fonction Publique chargée des actifs