L’OCC gagne le pari de l’accréditation de ses laboratoires de Matadi et Kasumbalesa

Par

L’Office Congolais de Contrôle (OCC) possède aujourd’hui des laboratoires techniques et métrorologiques qui répondent aux normes internationales situés à Matadi et lubumbashi. La Directrice générale adjointe de l’OCC, Dr Isabelle Kasongo a brandi avec fierté cette accréditation reconnue mondialement devant la presse participant aux journées portes ouvertes organisées à Kinshasa par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (Anapi) du 08 au 09 mai 2019. 

L’accréditation de ces laboratoires témoigne de l’amélioration de la gouvernance en vue de restaurer un climat des affaires propices au développement de la RDC. 

Dr Isabelle Kasongo a tenu également à préciser que le rôle de l’OCC n’est pas à confondre avec d’autres services de l’Etat, qui preste dans les frontières et les industries locales. Il est clair que l’OCC a comme mission sociale de procéder à l’évaluation de la qualité, de la conformité et en l’occurrence de l’inspection, la certification et les essais ou analyse de tous les produits importés ou exportés. Il exerce le contrôle sur l’importation, l’exportation, la production des industries locales, de la métrologie, de l’environnement et des hydrocarbures. A cet effet, une plate-forme en ligne est également disponible pour prendre en compte toutes les souscriptions des déclarations d’import tout comme de l’export. 

Cet organe technique public gère également la métrorologie en se référant aux standards nationaux, régionaux et internationaux. Il faut savoir que dans les industries locales, la métrologie est fondamentale pour garantir, à travers des mesures, la qualité, la quantité des produits mis sur le marché.

Comme projet majeur, l’OCC s’organise pour implanter dans les tous prochains jours à travers toute la République.

Perpétue Luk

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
30 + 27 =


Ça Pourrait Vous Intéresser