in

Lutte contre le coronavirus : Didier Tenge Te Litho éclaircit sur les mesures de riposte décrétées par le Gouverneur de Kinshasa.

Le Ministre provincial de l’Environnement et ad intérim de l’intérieur et sécurité, Didier Tenge Te Litho, a animé, lundi 23 mars 2020 à l’hôtel de ville de Kinshasa, une conférence de presse dans le cadre de la sensibilisation des Kinoises et Kinois sur le respect des mesures prises par le gouvernement de la République en rapport avec la lutte contre la propagation de la pandémie à coronavirus.

Didier Tenge Te Litho a confirmé la légalité de l’arrêté pris récemment par le gouverneur de la ville de Kinshasa fixant entre autres les amendes qu’encourent les récalcitrants aux mesures étatiques. D’après le ministre provincial a.i de l’Intérieur, “cet arrêté est conforme aux instructions du président de la République”, a-t-il indiqué tout en signalant que c’était bel et bien mentionné dans le document publié avant d’ajouter qu’il “est nécessaire de prendre des mesures exceptionnelle dans une situation grave et compliquée pour sauver des vies humaines”.

À en croire cette autorité provinciale, le respect des consignes du Chef de l’État d’interdire le rassemblement de plus de 20 personnes a commencé dans les instances dirigeantes du pays. C’est ainsi que ” l’Assemblée provinciale qui compte plus de 40 députés ne pouvait pas organiser une plénière pour voter un édit autorisant le Gouverneur de la ville de signer un arrêté.

Ces mesures ne sont pas définitives, elles peuvent varier selon l’évolution de la situation”, a-t-il expliqué. Il a également apporté des clarifications autour de la mesure autorisant la seule vente des denrées alimentaires dans les marchés kinois en ce moment où l’épidémie continue de se propager dans la capitale congolaise, ville d’environ 15 millions d’habitants.

Cette disposition, a-t-il dit, concerne uniquement les activités commerciales au sein des marchés urbains de Kinshasa, et non les magasins se trouvant hors de les marchés. “Les propriétaires des magasins par exemples sur l’avenue du Commerce en ville peuvent ouvrir sans problème, mais de 6 heures à 15 heures. Et avant de fermer, il faut mettre la propreté devant son magasin”, a-t-il insisté.

Il a en outre exigé la mise en pratique des règles d’hygiène pour toute personne qui fréquente le magasin. Pour le ministre Tenge, le gouvernement provincial est à l’œuvre pour que la situation sanitaire ne soit hors de contrôle dans la ville. C’est dans ce sens qu’il a appelé une fois de plus appelé les Kinoises et Kinois au strict respect des consignes édictées par l’organisation mondiale de la santé -OMS-, notamment le lavage des mains avec du savon chaque 30 minutes, éviter les contacts et les attroupements, rester à la maison quand on ne se sent pas bien, boire régulièrement d’eau, etc.

Il sied de noter depuis qu’aux dernières nouvelles, 36 personnes ont été testées positives et deux décès dus à l’épidémie.

Par Perpetue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Lutte contre le covid 19 : la LUCHA propose la réduction des salaires des hautes personnalités

2WD Cars Could Be Out of Top Dakar Class After FIA Ruling