in , ,

Monusco : Qui pour remplacer Leila Zerrougui ?

À la tête de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) depuis janvier 2018, Leila Zerrougui est annoncée sur le départ. Cette question est également sur la table des discussions du Conseil de sécurité. Il sera sûrement abordé ce vendredi 18 décembre à la réunion concernant le renouvellement de la Monusco pour une année de plus.

Plusieurs noms sont cités mais c’est de la diplomate guinéenne Bintou Keita qui est pressentie à ce poste. Elle est ,depuis 2017, Sous-secrétaire générale pour l’Afrique au sein du Département des opérations de maintien de la paix. Mme Bintou Keita est un pour produit des Nations-Unies. Elle est passée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), l’Organisation des Nations pour la protection de l’enfance (Unicef). Elle a été en poste dans plusieurs pays dans le monde.

Nouveau mandat pour la Monusco

Le Conseil de sécurité a prévu également de traiter d’un mandat supplémentaire à intégrer dans les missions accordées à la Monusco. Celui-ci concerne la mise en place des mécanismes judiciaires et extra-judiciaires de justice transitionnelle.

Il s’agit de constituer l’équipe d’enquêteurs des Nations Unies chargée de concourir à amener les auteurs présumés de crimes internationaux à répondre de leurs crimes. Aussi d’apporter un appui solide à la mise en place des deux types de juridictions mixtes, selon les recommandations du Rapport Mapping.

Adrien Kenge

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : le Gouvernement provincial lance les travaux de construction de l’avenue Mombele reliant Limete et Ngaba

Couvre-feu à Kinshasa : “Les policiers seront fermes mais courtois” (Général Kasongo)