in , ,

Pétition contre le bureau d’âge : Gaël Bussa accuse le FCC

Coup de théâtre à l’Assemblée nationale de la RDC. Le bureau d’âge censé résorber la crise qui a élu domicile dans la chambre basse du parlement se retrouve visé par une pétition. Cette dernière – qui a déjà récolté dans le silence plus de 140 signatures des députés – reproche au Bureau d’âge « l’excès des pouvoirs ».

Pour le rapporteur de ce bureau provisoire, il s’agit sans nul doute d’une “contre-attaque de du FCC qui traverse des moments difficiles depuis la déchéance du Bureau Mabunda survenue au mois de décembre 2020“. En effet, les Députés de cette plateforme politique ont déposé lundi 11 janvier 2021, trois pétitions auprès du secrétariat administratif contre les membres du Bureau d’âge de la Chambre basse du parlement, par l’entremise d’un huissier de justice.

Une des pétitions a été initiée par le Député national Joseph Kokonyangi et signée par une centaine d’élus du peuple. Celle-ci, reproche au Président Mboso N’kodia l’inscription à l’ordre du jour des matières ne relevant pas du Bureau d’âge investit des pouvoirs du Bureau provisoire par la Cour Constitutionnelle. Il est donc reproché au vieux sage une incompétence notoire dans la façon de présider aux destinées de la Chambre basse du parlement. Les frondeurs sollicitent le soutien de tous les élus nationaux et en appellent à une convocation de la plénière dans les 72 heures qui suivent le dépôt de ces trois pétitions.

Une autre pétition a été initiée par le Député FCC André Thambwe Katambwe, elle vise la deuxième Secrétaire Aminata Namasia, Questeur dudit Bureau. L’opacité de la gestion des finances de l’Assemblée nationale est parmi les griefs retenus contre la jeune Députée.
La dernière vise la déchéance du Rapporteur Gaël Bussa, accusé de violation de l’article 70 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Sur pied des dispositions des articles 25, 30, et 31 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les signataires de ces pétitions ont pris leur responsabilité en vue de déchoir les membres du Bureau d’âge. Ainsi, ils sollicitent le soutien de tous les élus nationaux et en appellent à une convocation de la plénière dans les 72 heures qui suivent le dépôt de ces trois pétitions.

Don Boss & Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Transco : le directeur financier en liberté conditionnelle, l’ODEP pas content

Transport : un avion de “Kin Avia” échappe à un accident à Ndolo