in

RDC : 31 cas de décès enregistrés lors des opérations d’enrôlement des électeurs (CENI)

Durant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui viennent de prendre fin, la Commission Électorale Nationale Indépendante révèle qu’elle a connu quelques difficultés majeures. Selon le Rapporteur Patricia Nseya, 31 cas de décès liés directement et indirectement à la Révision du fichier électoral ont été enregistrés.

Dans sa communication du vendredi 13 mai dernier, ce membre de l’Assemblée plénière de la CENI souligne que les cas de décès ont concerné aussi bien le personnel opérationnel temporaire, les requérants que les policiers.

S’agissant des policiers, elle indique la CENI a enregistré 8 cas de décès des policiers commis à la sécurisation des Centres d’inscription, de matériels, du personnel et de requérants.

” En ce qui concerne les Membres des Centres d’inscription, 16 ont trouvé la mort en pleine opération. Au sujet des requérants, 7 cas de décès ont été relevés dont 2 par balles tirées par des policiers. 3 requérants ont perdu la vie par noyade après qu’ils aient obtenu leurs cartes d’électeur et 2 par courtes maladies pendant qu’ils étaient dans la file d’attente “, a-t-elle ajouté.

Et de poursuivre : ” D’autres difficultés et non les moindres sont celles liées au très mauvais état des voies de communication. Cette situation n’a pas permis à la CENI de déployer son personnel et le matériel dans le délai imparti à quelques endroits. L’insécurité persistante dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Kwamouth et une partie de la commune de Maluku. ”

Signalons que la CENI a rencontré quelques difficultés relatives à des pannes techniques des kits d’enrôlement. La lenteur de certains opérateurs de saisie a été également épinglée. L’institution que dirige Denis Kadima réitère ses remerciements à toute la population congolaise et l’invite à se préparer pour les scrutins du 20 décembre 2023.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Processus électoral : plus de 46 millions d’électeurs enrôlés par la CENI (Rapporteur)

Pénurie de maïs dans le Katanga : un élu de Mitwaba interpelle José Mpanda à l’Assemblée nationale