in , ,

CENICENI

RDC – Contestation des élections : le VPM de l’intérieur s’oppose à la marche de l’opposition

Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité s’est opposé à la marche qu’un groupe des candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre a annoncé à Kinshasa.

Au cours du briefing presse co-animé lundi 25 décembre avec son collègue de la communication, le VPM de l’intérieur Peter Kazadi souligne que cette manifestation viole les dispositifs légales qui prévoient que la contestation des résultats se fait devant la cour constitutionnelle.

” Je peux vous rassurer, il n’y aura pas cette marche là […] ça viole les dispositifs légales qui prévoient que la contestation des résultats se fait devant la Cour constitutionnelle…”, a-t-il déclaré.

Par la même occasion, Peter Kazadi a rassuré que toutes les dispositions visibles et invisibles sont prises au niveau de la police et de l’armée pour maintenir l’ordre public après les élections au pays.

” Toute personne posant des actes tendant à perturber le processus électoral subira la rigueur de la loi. Nous serons le plus ferme possible pour faire face à tout débordement “, a-t-il ajouté.

En rappel, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo Loli ont prévu de marcher pour protester contre les irrégularités constatées lors des élections générales du 20 décembre dernier.

Selon leur correspondance adressée au gouverneur de Kinshasa, la manifestation fixée à la date du mercredi 27 décembre prochain partira du Boulevard Triomphal jusqu’au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la commune de la Gombe.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : la gouverneure a.i promet des sanctions aux auteurs des actes de vandalisme contre le matériel électoral

Résultats de la présidentielle : Tshisekedi a fait la moitié du chemin vers la victoire