in , ,

Résultats de la présidentielle : Tshisekedi a fait la moitié du chemin vers la victoire

Des résultats de 52 nouvelles circonscriptions électorales ont été publiées ce mardi 26 décembre par la CENI, portant le total du décompte à 6.122.456. Félix Tshisekedi reste largement en tête avec 4.835.253 voix, soit 78,98%.

Même s’il résiste plutôt bien, Moïse Katumbi est loin derrière avec 873.616 voix, soit 14,27%. 3.961.637 voix séparent les deux candidats à la présidentielle du 20 décembre dernier. Un écart qui pourrait être difficile à combler. Martin Fayulu occupe la troisième place avec 258.903 voix, soit 4,23%. Tous les autres candidats ont moins de 1%, puisque le quatrième sur la liste, Radjabho Sobirabho a, jusque-là, obtenu 23.960 voix, soit 0,39%.

Félix Tshisekedi a été massivement élu sur quasiment l’ensemble du pays à l’exception des provinces du Haut Katanga, Lualaba, Tanganyika et Haut Lomami, qui restent des bastions inaccessibles dédiés à Moïse Katumbi. Quant à Martin Fayulu, il ne “règne” que dans le Kwilu.

Au soir de ce mardi 26 décembre, Félix Tshisekedi est quasiment à la moitié du graal. S’il atteint 8,5 à 9 millions de voix, il sera plus que près de son deuxième mandat à la tête du pays. En effet, au regard des chiffres publiés jusque-là par la CENI, il se dessine un taux de participation de 40 à 45%, soit un peu moins de 18 à 19 millions de votants sur 43 millions d’enrôlés.

La CENI, qui avait prévu de boucler avec les résultats complets de la présidentielle au 31 décembre prochain, poursuivra la publication des résultats partiels ce mercredi 27 décembre, jour choisi par quelques candidats pour organiser une marche de protestation. Le ministre de l’intérieur a déjà annoncé que la marche ne sera pas autorisée.

N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Contestation des élections : le VPM de l’intérieur s’oppose à la marche de l’opposition

Élections en RDC : la CEEAC appelle les acteurs politiques à faire leurs revendications de manière pacifique