in , ,

RDC – Élections : la France promet d’accompagner le processus électoral

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a échangé mardi 25 avril dernier avec Quentin Teisseire, sous-directeur pour l’Afrique centrale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Au sortir de l’audience, Quentin Teisseire a indiqué que son entretien avec le patron de la CENI était axé plus sur le plan de la centrale électorale de conduire à bon port des élections de décembre prochain.

” (…) Notre entretien avec le Président Denis Kadima a été marqué par l’état des préparatifs électoraux et maintenant parvenus à la fin de la phase d’enrôlement. Il m’a présenté la façon dont la CENI a procédé à l’identification et d’enrôlement des électeurs et comment elle se prépare sur le plan technique à conduire à bon port les élections ” a-t-il déclaré.

Toutefois, il a mis en avant l’accompagnement de la France vis-à-vis de ce processus électoral pour que tout se déroule comme souhaité.

” (…) Une des attentes qui est exprimée, c’est d’avoir un soutien plus large du processus électoral d’une manière générale notamment les encouragements pour qu’on puisse avoir des observations plus largement. C’est quelque chose que nous soutenons et appuyons pour qu’il y ait un consensus de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral en RDC pour que ces élections se déroulent de façon apaisée “, a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que la mission de Quentin Teisseire en République démocratique du Congo se situe dans le droit fil de la visite qu’a effectuée le Président français, Emmanuel Macron, dans le cadre de la consolidation de la coopération existant entre la RDC et France.

En rappel, les élections présidentielles, législatives et municipales sont prévues en date du 20 décembre décembre 2023 conformément au calendrier électoral publié récemment par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : Gentiny Ngobila suspend le bourgmestre de Kinsenso pour appel à la violence

Kinshasa : comme ses prédécesseurs, la suspension du gestionnaire du stade des Martyrs parmi les premières actions de kabulo