in , ,

TshisekediTshisekedi

RDC : Félix Tshisekedi annonce le remaniement du gouvernement Sama

Le gouvernement Sama Lukonde va bientôt être remanié. C’est ce que le Président de la République a dit aux membres du gouvernement lors la réunion du conseil des ministres qu’il a présidé ce vendredi 13 janvier 2023 à Kinshasa.

Ce remaniement technique annoncé par Félix Tshisekedi va intervenir après la destitution du ministre de l’économie nationale par l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo et la démission de deux ministres de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Notez qu’au cours de la même réunion, le Chef de l’État a désavoué et condamné les propos tenus par les deux ministres respectivement de commerce extérieur et des hydrocarbures. Selon plusieurs sources, Félix Tshisekedi a rappelé que Didier Budimbu et Jean-Lucien Busa sont ministres de la République et non d’un parti politique.

En rappel, les ministres précités avaient tenu des propos contre le Président de Ensemble pour la République Moïse Katumbi. À Lubumbashi, Didier Budimbu avait qualifié l’ancien gouverneur du Katanga de “chauve-souris ” soulignant devant la population que ce dernier n’était pas congolais.

De son côté, Jean-Lucien avait déclaré à Budjala devant sa base électorale que ” tout celui qui n’est pas né d’un père congolais est notre ennemi. ” Ces déclarations ont suscité des réactions dans la classe politique congolaise et au sein de la société civile poussant l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) d’appeler le Président de la République à sanctionner ces deux membres du gouvernement Sama Lukonde.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

CHAN 2023 : ” Les joueurs sont prêts à souffrir ” (Otis Ngoma)

Trafic d’Or : les avantages de ce nouveau partenariat entre la RDC et les Emirats Arabes Unis