in , ,

RDC : Katumbi et Matata exigent la libération de Salomon Idi Kalonda 

Les opposants congolais Moïse Katumbi et Augustin Matata Ponyo ont tour à tour, via leurs comptes Twitter, condamné l’interpellation ce mardi 30 mai 2023, de Salomon Idi Kalonda à Kinshasa.

Pour l’ancien Premier-ministre Augustin Matata Ponyo, cette action est une ” dictature. ” Le leader du parti politique LGD réclame la libération du conseiller de Moïse Katumbi.

” Je viens d’apprendre que Salomon Idi Kalonda, l’un de collaborateurs les plus proches de Moïse Katumbi, vient d’être enlevé en plein aéroport de Kinshasa par des hommes en tenue civile par un pick up double cabine. Je proteste contre ce type de dictature et réclame sa libération “, a-t-il déclaré.

Et pour sa part, le Président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi indique que cette arrestation est ” un enlèvement crapuleux. ” À l’en croire, elle n’a pas de base juridique solide et n’est pas l’État de droit.

” L’arrestation arbitraire et illégale de mon conseiller spécial Salomon Kalonda à l’aéroport de Ndjili est un enlèvement crapuleux. Aucune base juridique. Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer ! “, souligne Moïse Katumbi.

Il sied de signaler que ce proche collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi a été interpellé cet avant midi par les services de sécurité à l’aéroport international de Ndjili alors qu’il voulait se rendre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Foot : Chancel Mbemba désigné meilleur joueur africain évoluant en France

Concert au stade des Martyrs : ” Soyez totalement sûrs que la sécurité sera assurée avec qualité ” (Ferre Gola à ses fans)