in ,

RDC : la vente et la consommation du tabac "Tshikata" interdites

La vente et la consommation du tabac “Tshikata” sont interdites sur toute l’étendue de la RDC. Car, l’inspecteur générale de la Santé en appui avec le Programme national de lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques veut protéger la population contre les conséquences néfastes de ce tabac d’origine indienne connu sous le nom de “Tshikata”.

Il l’a signifié dans sa note de service adressée aux inspecteurs provinciaux à travers le pays. “Ce produit d’origine indienne entre frauduleuse sur le sol congolais. Cela sans bulletin d’analyse ni autorisation des autorités congolaises pour sa commercialisation“, indique Komba Djeko, l’inspecteur général de la santé

Il conclut sa note en instruisant les inspecteurs provinciaux de saisir et de retirer tous les stocks de ce produit à base d’opiacées en provenance de l’Inde. Et cela, en vue de protéger la population et surtout les jeunes de ses effets nocifs.

En effet, le Tshikata est une cigarette artisanale faite à base des opiciacées (des substances dérivées généralement de l’opium). Depuis plusieurs mois, des vendeurs ambulants des stimulants et aphrodisiaques commercialisent ce tabac illégal.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Leave a Reply
  1. Prendre une telle decision, c’est bien et bon mais nous nous attendons a sa mise en application car legion sont des decisions qui finissent dans le tiroir ou leur execution n’aboutit aux resultats par leur initiateur ou du peuple.
    Nous plaidons pour une execution efficace et efficiente et pour l’elargissement de celle-ci a d’autre produits toxisues ou nuisibles abla sante.
    Voila le sens de la demarche entamee par le collectif contre la vie chere et pour la defense des droits de consommateurs en rdc, COVDC en sigle

    • Bonjour Monsieur et nous vous remercions pour votre contribution. Serait-ce possible que nous parlions un peu plus de votre initiative. Si vous pouvez nous donner vos coordonnées et convenir d’un rdv. Cordialement, La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Lac Kivu : Le Rwanda débute la construction de sa centrale à gaz "Kivu 56"

Enseignement : 235 000 écoliers passent le test de fin d'études primaires à Kinshasa