in , ,

RDC : le parti de Katumbi dénonce un complot orchestré par le pouvoir en place contre Salomon Kalonda

Dans une conférence de presse ce samedi 12 août 2023, la coordination provinciale du parti Ensemble pour la République dénonce le gouverneur ai du Maniema d’utiliser une ” nouvelle et honteuse machination ” du pouvoir en place tendant à mêler Salomon Kalonda à un prétendu réseau de kidnappeurs à Kindu, chef-lieu de la province.

Selon le parti de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda est une personnalité éprise de paix et acteur de développement, ” arrêté arbitrairement pour des raisons politiques. ”

” Nous tenons à vous dire que Monsieur Salomon n’est nullement un criminel et il ne le sera jamais. C’est une personnalité éprise de paix et acteur de développement comme fout le monde le connait si bien. Son arrestation n’est que arbitraire et politique, car à ce jour ses bourreaux continuent à tâtonner, sur le motif de son accusation. Tantôt coup d’Etat, tantôt complicité avec des généraux étrangers et comme si cela ne suffisait pas, aujourd’hui on voudrait le mêler, sans honte, à un réseau de kidnappeurs. C’est ridicule, scandaleux et rigolo. Honte à eux “, indique le parti Ensemble pour la République.

Par ailleurs, Ensemble pour la République précise qu’Omari Mussa présenté comme kidnappeur n’a aucun rapport avec l’arrestation de Salomon Kalonda. Ce dernier, a en croire la même source, est gardien du canot rapide se trouvant non loin de celui du proche de Moïse Katumbi.

” Monsieur Omari Mussa présenté hier comme kidnappeur n’a aucun rapport avec cette embarcation. Il est gardien du canot rapide se trouvant non loin de celui de Salomon. Le gestionnaire et gardien du canot de Monsieur Salomon à chaque fois qu’il est au port, c’est Monsieur Papy Lukongo que nous avons le plaisir de vous présenter ici. Pour conclure, nous vous disons que Monsieur Salomon SKDella n’est nullement impliqué dans ce montage de bas étage “, conclut la famille politique de l’opposant congolais.

En rappel, le conseiller de Moïse Katumbi est en détention depuis plusieurs semaines à la prison de Ndolo à Kinshasa. Accusé de collaborer avec les rebelles du M23 et des officiels rwandais, Salomon Kalonda est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline et détention illégale d’armes à feu.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Assassinat de Chebeya : Sa femme exige l’organisation d’un procès contre Joseph Kabila et John Numbi

RDC : le gouvernement va réhabiliter le stade Kashala Bonzola de Mbuji-mayi