in , ,

RDC – Plainte contre la CENI et le VPM de l’intérieur : la cour constitutionnelle déboute Fayulu, Mukwege et consorts

La Cour constitutionnelle s’est prononcée sur la plainte déposée en novembre dernier par un groupe de candidats à l’élection présidentielle contre le Président de la CENI et le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur.

Au cours d’une audience ce jeudi 14 décembre 2023, la haute cour de la République démocratique du Congo a déclaré infondée cette plainte déposée par Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy et consorts contre Denis Kadima et Peter Kazadi.

Ces aspirant à la présidence de la RDC reprochent au Président de la centrale électorale de faire preuve des « irrégularités notoires et intentionnelles relatives à la fiabilité du fichier électoral, à la publication des listes des électeurs, à la publication de la cartographie, à la délivrance des duplicatas de cartes d’électeurs ».

Le numéro un de la CENI est également accusé de priver le droit de vote à une partie de l’électorat vivant dans les territoires occupés par les forces obscures.

Ces candidats reprochent au VPM de l’Intérieur d’avoir violé la constitution qui exige à ce que chaque candidat puisse avoir au moins un effectif de 25 policiers pour sa sécurité pendant la période électorale.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : ” Nous confirmons davantage à tous les prophètes de malheur que Dieu est en train de nous conduire vers les élections ce mercredi 20 décembre ” (CENI)

RDC : la CENI appelle les électeurs à participer ” massivement ” aux élections du 20 décembre prochain (Communiqué)