in , ,

RDC – Processus électoral : les USA exhortent Tshisekedi à prendre des mesures pour promouvoir la confiance dans l’avenir

Deux jours après son investiture par la Cour constitutionnelle pour un deuxième mandat, le Président Félix Tshisekedi a échangé lundi 22 janvier 2024 avec le Secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken.

Selon l’ambassade des États-Unis en RDC qui livre l’information, le Secrétaire d’État a exhorté le Président Tshisekedi à répondre aux préoccupations soulevées par les Missions d’observation électorale en prenant des mesures devant promouvoir la confiance dans le processus démocratique dans l’avenir.

” Le Secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, le félicitant de sa réélection. Le secrétaire d’État a également exhorté le Président Tshisekedi à répondre aux préoccupations soulevées par les missions d’observation électorale en prenant des mesures devant promouvoir la confiance dans le processus démocratique dans l’avenir “, rapporte l’ambassade des USA en RDC sur son compte X.

Par ailleurs, les deux personnalités ont également discuté de la crise actuelle dans l’est de la République démocratique du Congo et de la voie à suivre pour trouver une solution diplomatique.

Les États-Unis appellent les autorités congolaises à mener une réévaluation approfondie du processus électoral, à enquêter sur les actes visant à saper la volonté du peuple, et à tenir les responsables pour leurs actions.

En rappel, une délégation des États-Unis d’Amérique avait pris part le samedi 20 janvier dernier à la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi au stade des Martyrs à Kinshasa.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

CAN 2023 : la FECOFA réagit après les insultes racistes des Marocains contre Mbemba

Guerre dans l’est de la RDC : l’Afrique du Sud déterminée à contribuer de manière efficace au retour de la paix