in , ,

Tshisekedi sur l’état de siège : « Ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser »

Le Président Félix Tshisekedi a lancé ce lundi 14 août 2023 au Palais du peuple à Kinshasa, la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège qu’il a décrété depuis plus d’une année dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans son allocution, Félix Tshisekedi a indiqué qu’il avait instauré l’état de siège avec l’engagement et la détermination d’endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le seul but de rétablir une paix qui soit durable.

« J’avais activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le seul but de rétablir une paix qui soit durable », a déclaré le Chef de l’État.

Le Président de la République demande aux participants de préserver les acquis générés par cette mesure exceptionnelle. Il les appelle à une réflexion approfondie de sa gouvernance actuelle.

« Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie de la situation, car il en va de la survie de la nation toute entière », a ajouté Félix Tshisekedi.

Par la même occasion, le Président Tshisekedi se dit déterminé à pacifier définitivement les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où l’insécurité sévit depuis de décennies. Il lance un appel aux compatriotes encore engagés dans la poursuite des actions subversives de saisir ” cette dernière chance” pour quitter les groupes armés.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : le gouvernement note une baisse des cas de banditisme urbain

RDC : 3 ans de prison ferme requise contre Jean-Marc Kabund