Agriculteur : le métier idéal des Congolais

Par

Selon une enquête menée par le cabinet d’étude de marché et sondage Target auprès de 1600 Congolais dans les 26 chefs- lieux des provinces de la RDC, 14% ont plébiscité le métier d’agriculteur. 13% ont opté pour celui de Chef d’entreprise et de Business Developper. 

Les Congolais de 50 ans et plus (26%) sont ceux qui, les yeux fermés, ont choisi le métier d’agriculteur que les autres catégories socioprofessionnelles. Ils sont suivis par les Congolais non-actifs (22%) qui se révèlent également attirés par l’agriculture.

Cette étude montre également des disparités entre les hommes et les femmes. 15%  de femmes aimeraient travailler dans l’agriculture.  Les hommes le sont un peu moins, 12%. Les femmes devancent aussi les hommes dans d’autres professions comme le « Business development », hôtesse, styliste/ modéliste et journalisme. Alors que les hommes viennent en tête dans les métiers de chef d’entreprise, Ingénieur/ Architecte, Chauffeur et Sportif. 

L’entrepreunariat séduit plus les jeunes de 18- 24 ans (12%) et 25 – 35 ans (14%).En revanche, les métiers de policiers/ militaire et celui de Pasteur/ Prêtre ne font pas rêver les Congolais. Ils ont été choisi que par 1% des répondants. L’étude montre également quelques différences au niveau des Provinces. 

Cette étude est disponible gratuitement en écrivant à info@target-sarl.cd.

Sikofu bin Saleh

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =


Ça Pourrait Vous Intéresser