in

CENI : le clan Kabila avance avec Ronsard Malonda

Qui prendra la succession de Corneille Nangaa à la tête de la très stratégique Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ? Il semble que le clan Kabila gagné du terrain sur ce dossier. En effet, pendant que les dirigeants de Cap pour le changement (CACH) et particulièrement ceux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sont distraits par les projets des lois Minaku et Sakata, le Front Commun pour le Congo (FCC) se bat pour la direction de la CENI.

Et le clan Kabila, comme en 2018, s’appuie sur certaines confessions religieuses pour réussir son coup. Cette année, malgré le retrait des églises catholique et protestante du processus de désignation du président de la centrale électorale, le FCC a continué à tirer les ficelles dans l’ombre.

Ainsi, hormis les catholiques et les protestants, les six autres confessions religieuses – accusées par les catholiques d’avoir été motivées financièrement – ont porté leur choix sur Ronsard Malonda. Présenté comme un fidèle catholique, la candidature de Ronsard Malonda a curieusement été présentée par les Kimbanguistes.

Le FCC joue sa carte à l’Assemblée nationale

Malgré la dénonciation des églises catholique et protestante, mais aussi la prise de position de la coalition Lamuka qui exige l’audit de l’ancien bureau de la CENI avant de désigner de nouveaux dirigeants, l’Assemblée nationale – composée majoritairement par des députés issus du FCC – vient d’adopter le rapport entérinant la désignation de Ronsard Malonda.

Dans la journée, les députés nationaux élus de la province dubKobgo central avaient rencontré Jeanine Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale afin de lui faire part de leur soutien à la candidature de Ronsard Malonda.

Ronsard Malonda contre les lois Minaku-Sakata

Par ailleurs, il nous revient dapprendre que le dossier de la désignation du président de la CENI devait être évoqué par Félix-Antoine Tshisekedi et Joseph Kabila qui devraient se rencontrer le jeudi 2 juillet.

L’autorité morale du FCC devrait proposer à son partenaire Félix Tshisekedi d’accepter la désignation contre le retrait des projets des lois Minaku et Sakata“, apprend-t-on dans certains milieux proches du clan Kabila.

RKM

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Lubumbashi : Un policier incivique cause la mort d'une femme

Prorogation de l’état d’urgence, loi Mutiri : forte divergence au parlement