in , ,

Covid-19 : La paroisse Saint Adrien de Ngaba célèbre la réouverture des cultes conformément aux normes sanitaires

A l’église Saint Andrien de Ngaba l’ambiance était totale ce dimanche 16 août 2020. Il fallait se réveiller aux environs de 4h30′ du matin pour se préparer pour la première messe de 6h00. A l’entrée, le service d’accueil est équipé de termoflash, gel désinfectant et autres dispositifs de lavage des mains. C’est vite fait pour permettre aux fidèles d’accéder l’église à l’heure. “Pas de masque, inutile d’insister. Vous n’avez qu’un seul choix : faire marche arrière”, insiste le service de protocole.

À 6 heures précise, c’est l’entrée du prêtre et de toute son équipe. La messe commence sous les cris de joie et chants d’allégresse pour louer l’Éternel Dieu des armées. Des applaudissements exprimant la victoire des enfants de Dieu face à toutes les épreuves rencontrées durant les 5 derniers mois.
5 personnes par banc contrairement à une douzaine comme c’était la coutume avant l’apparition du Coronavirus en RDC. Cela pour permettre de bien observer les gestes barrières. Les masques sont également bien portés en commençant par le prêtre lui même qui a prêché par l’exemple.

L’homélie est focalisé sur l’assomption de la Vierge Marie. L’officient du jour a indiqué que la journée du 16 août est consacrée à l’assomption de la sainte Vierge Marie. Car, le ciel s’est ouvert pour tout peuple congolais et aussi celui du monde entier. Il a insisté sur le respect des gestes barrières pour combattre la covid-19. “Vous avez suivi ce que ce maudit virus a fait à travers le monde. Mais en RDC Dieu nous a épargné du pire. Une pensée pieuse à tous ceux qui nous ont quittés pendant ces durs moments“, a-t-il rappelé.

La messe a pris fin à 8 heures. Désormais la paroisse Saint Andrien de Ngaba est appelée à célébrer 5 messes chaque dimanche avec respect des gestes barrières.

Génie Mulobo

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Reprise des cultes : les Kinois envahissent les églises et temples

Covid-19 : ce qu'a été la reprise de la messe à la paroisse Christ Roi