in , ,

Élections en RDC : la CEEAC appelle les acteurs politiques à faire leurs revendications de manière pacifique

La Commission de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est exprimée après la tenue des élections législatives, municipales et la présidentielle la semaine dernière en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié lundi 25 décembre, la CEEAC appelle « les acteurs et politiciens congolais à rejeter les discours de haine et de division, ainsi que la violence dans toutes ses formes et à faire leurs revendications et contestations de manière pacifique, en recourant notamment aux voies légales ».

Par la même occasion, la Commission de la CEEAC a loué le comportement civique des électeurs congolais qui se sont mobilisés en masse pour accomplir leur devoir patriotique. Elle exhorte à toutes les parties prenantes, en particulier les candidats, les partis politiques et leurs militants à faire preuve de la plus grande retenue dans leurs actions.

La commission de la CEEAC a aussi condamné toutes les rébellions armées et leurs exactions sur les populations civiles, y compris celles nouvellement créées et les a invitées, toutes, à déposer les armes sans conditions. Elle a réaffirmé sa solidarité envers les autorités et le peuple congolaise en rappelant son attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

Cette organisation qui avait déployé ses observateurs lors des élections du 20 décembre, a renouvelé sa disponibilité à travailler avec le gouvernement, les acteurs congolais et la communauté internationale, en vue d’une paix et d’une stabilité durables en RDC, conformément au communiqué final de la 5ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, tenue à Djibloho en Guinée Equatoriale, le 15 décembre 2023.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Résultats de la présidentielle : Tshisekedi a fait la moitié du chemin vers la victoire

Kasaï Oriental : le gouvernement provincial décrète une courtoisie routière pour les fêtes de fin d’année