in , ,

Fayulu à la CENI : ” Toute autre formule qui consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi “

Le Président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) et candidat à la présidentielle de décembre prochain, appelle la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à publier la liste provisoire des électeurs par antenne conformément à la loi électorale.

Dans un message posté ce samedi 14 octobre sur son compte x, ancienne appellation de Twitter, Martin Fayulu rappelle à la CENI qu’une autre formule qui ” consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi. ”

” La CENI n’a pas d’autre choix que de respecter l’article 6 alinéa 2 de la loi électorale qui stipule que : La CENI publie, par centre de vote, la liste provisoire des électeurs avec indication du bureau de vote. Toute autre formule qui consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi. On s’approche donc de la vérité “, souligne le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 dernière.

Signalons qu’avant le leader de l’Ecidé et opposant congolais, la Mission d’observation électorale des églises catholiques et protestants a formulé la même recommandation à cette institution d’appui à la démocratie.

La Centrale électorale a privilégié la voie de consultation de la liste provisoire des électeurs auprès d’un agent préposé plutôt que de l’afficher. Elle a pris cette décision pour diverses raisons, notamment le manque d’espace physique dans ses antennes et le risque de vandalisme de ces listes ou d’intempéries pendant la saison pluvieuse.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Procès Stanis Bujakera : l’affaire renvoyée au 20 octobre ” pour permettre à la défense de s’imprégner du dossier “

Francine Muyumba à Tshisekedi : ” Il faut avoir le courage de lever carrément cet état de siège “