in , ,

Francine Muyumba à Tshisekedi : ” Il faut avoir le courage de lever carrément cet état de siège “

Dans un message posté ce samedi 14 octobre sur son compte x, la sénatrice Francine Muyumba appelle le Président Félix Tshisekedi à lever l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Selon cette élue des élus, le chef de l’État a violé la constitution et les lois du pays en allégeant l’état siège. Elle précise que cette mesure ” exceptionnelle ” ne dure pas longtemps.

” Sans l’ordonnance prévue à l’article 145 de la Constitution, tout allègement des régimes de restriction de l’état de siège est anticonstitutionne. Après un échec chaotique, il faut avoir le courage de lever carrément cet état de siège. Avec cet allègement, le parlement prorogera quoi, sur base de quoi ? La Constitution ainsi que les lois du pays continuent à être violées systématiquement et cela sans gêne en privant les citoyens leurs droits, car l’état de siege est une mesure exceptionnelle qui ne doit durer longtemps “, a-t-elle déclaré.

Elle demande au Président Félix Tshisekedi d’écouter l’avis des populations des provinces de l’est de la République démocratique du Congo sous l’état de siège.

” Il faut écouter nos concitoyens du Nord Kivu et de l’Ituri qui ne veulent plus de cet état de siège qui a déjà montré ses limites. Il doit donc être levé totalement. Dans le cadre du droit administratif, comment cohabiteront les autorités civiles et militaires au niveau des mairies, communes et territoires? C’est de la cacophonie et du désordre total. Levez l’état de siege svp “, conclut Francine Muyumba.

En rappel, le Président Tshisekedi a allégé l’état de siège deux après son instauration. Il a annoncé notamment la fin du régime des couvre-feu, la liberté d’association et des manifestations désormais autorisée et la gestion des entités territoriales par les civils et les militaires.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Fayulu à la CENI : ” Toute autre formule qui consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi “

Foot – Ligue I : Lupopo concède sa première défaite de la saison