in , ,

INPP : le nouveau comité de gestion officiellement installé

Le nouveau Comité de Gestion de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) a pris officiellement possession de ses fonctions le 15 décembre 2022. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu dans les installations de cette institution de la République située à la 6ème rue Limete/Industriel. Ce Comité est constitué de Jean-Marie Lukulasi Masamba qui remplace Léonard Mota Ngaliema ; Stanislas Godefroid Tshimanga à la place de Patrick Kaymbe Nsumpi qui assume actuellement la fonction de Directeur Général Adjoint.

A en croire le nouveau DG de l’INPP, ce comité vient accentuer les réalisations dans la formation de la jeunesse selon la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Il a promis de rendre plus performant, cette institution de développement. « Notre Objectif est celui de donner la force au programme gouvernemental et à la vision du chef de l’Etat. Sans unité, on ne peut pas y arriver. Chacun doit s’y mettre pour que le résultat soit positif », a-t-il déclaré.

Dans son allocution, le Directeur Général Adjoint de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi , a tout d’abord exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Chef de l’Etat, pour la confiance placée en sa modeste personne pour conduire à titre intérimaire la destinée de l’Institut National de Préparation professionnelle, INPP. Aussi, Madame la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance pour son encadrement et ses orientations.

Maintien de la régularité de la paie des agents et cadres de l’INPP

Sur le plan technique, Patrick Kayembe Nsumpi réitère son engagement dans le renforcement et la poursuite des partenariats avec la JICA, L’AFD, la GIZ, la Coopération Chinoise et autres. Comme projet en cours, il a insisté sur la réalisation de plusieurs projets de construction avec l’appui des partenaires financiers et certains sur fonds propres.

A titre illustratif, il a cité l’AFD (INPP Construction et Equipement Goma, Mbandaka, Bukavu/Bagira, CFCTA/Boma, Kisangani,…) ; Ambassade du Japon (INPP/Bunia construction, équipement Bukavu, Goma et Bunia) ; Banque mondiale (construction et équipement du Centre de Maluku); la Coopération Chinoise (construction et équipement du centre de la centrale nucléaire/Kolwezi);

Sur Fonds propres, (construction et équipement extension du bâtiment administratif de la Direction Générale, parachèvement des travaux de construction à l’INPP/Lubumbashi, INPP/Kasaï- Oriental, INPP/Kasaï-Central, Bureau de Liaison Aru, INPP/Isiro…

Quant aux types de formations organisées, le Directeur Général sortant indique que l’INPP s’est aligné à la Formation qualifiante et continue. Car, cette institution a formé en 2021, dans le déploiement de ses actions, 32 186 stagiaires. La vulgarisation du Manuel des procédures techniques au cours de l’exercice 2023, va permettra d’accroître les effectifs formés.

Sur le plan administratif, a-t-il ajouté, l’Institut dispose d’un effectif total de 1.846 agents. « Un audit administratif venait d’être effectué et les résultats nous permettront de trouver des solutions au problème posé par le déséquilibre constaté dans le positionnement administratif des agents INPP dont l’effectif total est de 1846 personnes réparties en agents, cadres de collaboration et cadres de direction », a-t-il précisé.

Il a par ailleurs noté que le maintien de la régularité de la paie des agents et cadres de l’INPP ainsi que l’amélioration de leur traitement. « Plusieurs autres reformes ont été initiées dans le domaine de la gestion du personnel INPP et attendent la mise en œuvre », a-t-il fait savoir.

Aussi, des contrats avec les prestataires dont 39 rendent divers services à l’Institut. Le manuel des procédures administratives et financières récemment élaboré et publié a permis à la Direction Générale d’améliorer les conditions de collaboration avec ces derniers.

La gestion des vacataires et stagiaires professionnels dont le nombre est de 613 vacataires 84 stagiaires professionnels répartis dans les entités INPP, a été formalisée.
« Il en est de même pour les Directions provinciales, Antennes et Bureaux de liaison qui ont été modernisés concernant les bâtiments et équipements. L’INPP compte en son sein 43 centres de formation. Et l’INPP dispose de 73 immeubles », a déclaré le DG sortant, Patrick Kayembe Nsumpi.

CDF 20.826.106 ; USD 339 Solde en caisse et CDF 5.722.294.431 – USD 870.020 Solde en banque

Sur le plan financier, une nette amélioration des procédures financières facilitée par l’encadrement de l’Inspection Générale des Finances qui a permis à la Direction Générale de constituer des réserves pour le paiement intégral du 13eme mois.

« En ce jour, les soldes en caisse et banque se présentent comme suit : CDF 20.826.106 ; USD 339 Solde en caisse et CDF 5.722.294.431 – USD 870.020 solde en banque », a-t-il noté. Avant de préciser que certains dossiers de contentieux fiscal sont en cours de traitement à l’Institut et des mesures ont étés prises en vue d’y faire face. Ces dossiers sont initiés par la DGI, la DGRAD (Excédents de gestion, Importations), la DGRK ET AUTRES.

Il a en outre rassuré le Directeur Général, de sa collaboration franche et étroite ainsi que l’accompagnement dans l’accomplissement de lourdes charges pour le rayonnement de l’INPP et le Bien-être des travailleurs.

Le DGA a invité tous les agents et cadres de l’Institut à réserver un accueil chaleureux à Messieurs le Président du Conseil d’Administration, le Directeur Général ainsi qu’à tous les nouveaux administrateurs de l’INPP et cela, à travers une franche collaboration en vue de maintenir tout haut l’étendard de l’Institut National de Préparation Professionnelle.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Pluie diluvienne à Kinshasa : 52 corps sur 148 non identifiés (Min Prov de la Santé)

Augustin Kabuya : ” Katumbi est avec nous dans la gestion. Le bilan sera partagé “