in , ,

Kinshasa : les Kinois continuent de porter le masque juste pour échapper aux policiers

Malgré les instructions claires des autorités policières sur le port obligatoire et correct des masques en milieu public, certains Kinois continuent de passer outre cette décision avançant diverses raisons.

À Kinshasa, l’on continue de porter le masque seulement pour échapper aux policiers. C’est le constat fait même ce jeudi 31 juillet, soit 3 jours après que le Commissaire provincial de la police nationale de Kinshasa, Sylvano Kasongo ait promis de veiller strictement au respect de cette mesure. Le Gouvernement provincial a même fixé une amende de 5000 FC pour toute personne contrevenante. Mais nenni. Les Kinois trouvent toujours des raisons pour contourner cette règle qui vise la protection de tous. ” Je ne supporte pas ça. Je sais juste que c’est Dieu qui protège. Je ne porte que quand je m’approche des agents de police“, se justifie une vendeuse croisée à l’arrêt Camp PM dans la commune de Nsele.

D’autres personnes préfèrent tenir leurs masques à la main soit les porter aux mentons. D’autres encore, ne couvrent que la bouche en lieu et place du nez et de la bouche à la fois. Un déni d’un des plus importants gestes barrières. ” Tout ce que les policiers veulent, c’est de voir que vous avez un masque. Le reste n’est pas important “, rétorque un jeune, visiblement dans la vingtaine dans le même quartier sans vraiment savoir que le masque permet de limiter la propagation du coronavirus. “La plupart des policiers n’en portent pas vraiment correctement. Ils ne nous poussent pas à faire de même alors qu’ils sont censé être des exemples“, réagit un autre Kinois.

Comme eux, beaucoup d’autres Kinois font semblant de porter leurs masques. Avec leur port fantaisiste du masque, ils font semblant de se protéger et de protéger leurs proches contre la covid-19 . Ils continuent donc de minimiser le risque liée à cette pandémie qui a déjà tué plus de 200 personnes à travers le pays et contaminé environ 9000. Ces attitudes condamnables montrent l’état d’esprit de la population face à la menace d’une propension du virus.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : Début lundi du contrôle des itinéraires et des prix des transports en commun

Journée de la Femme Africaine : Les femmes invitées à se mobiliser pour combattre la covid-19 et protéger les familles