Kinshasa : « Metamorphozo : un enfant, un livre », au chevet de deux écoles à Sanga Mamba

Par
la compagnie Musicale Licelv Mauwa, accompagnée de l’Asbl Réalités et Perspectives ( REPER)

Ayant débuté le 23 mars 2019, la tournée musicale « Metamorphozo : un enfant, un livre », initiée par la Compagnie Musicale Licelv Mauwa, continue véritablement sa mission musico – éducative, tenant mordicus à son programme qui consiste à susciter le goût de la lecture chez les enfants, à travers la musique.

De ce fait, après une première sortie dudit programme, survenue le 23 mars dernier, au Complexe scolaire Giovanni Santolinni au camp Luka, cette-fois-ci, la compagnie Musicale Licelv Mauwa, accompagnée de l’Asbl Réalités et Perspectives ( REPER), sous l’animation du Maitre de cérémonie Jonathan Bilari, s’est illustrée une fois de plus samedi 30 mars 2019, en réalisant une deuxième sortie lumineuse, dans deux écoles à savoir : Complexe Scolaire Bolo Bosalisani et Complexe Scolaire Mayana, situées au quartier Sanga Mamba, à quelques encablures de Ngaliema.

Ce faisant, après qu’elle ait traversé la ville de Kinshasa, la compagnie musicale Licelv Mauwa, accompagnée de l’ASBL ‘’REPER’’, dans le cadre de cette première phase du programme « Metamorphozo : un enfant, un livre », a tout d’abord placé un accent particulier sur la jeune fille élève en choisissant plusieurs d’entre elles, pour prononcer des discours, faire la lecture et interagir avec les acteurs présents dans l’activité, en vue de bâtir leurs pensées vers l’amélioration positive, en s’inspirant du phénomène naturel de transformation d’une chenille en papillon.

Le choix porté sur la jeune fille élève n’était pas hasardeux, dans la mesure où cette deuxième date de la tournée coïncidait avec la clôture du mois de la femme, inspirant ainsi le programme à focaliser bon nombre d’activités de ce jour sur cette circonstance.

De leur côté, les élèves, garçons comme filles, n’ont pas manqué de lire des textes pédagogiques sur un fond musical, dont les leçons morales correspondaient exactement avec certaines chansons de l’album « METAMORPHOZO » à venir, de la chanteuse Licelv Mauwa, qu’elle a eu le plaisir d’interpréter de concert avec les enfants. Au final, un don des livres scolaires a été remis par la chanteuse entre les mains propres des directeurs de deux écoles.
Pour sa part, Madame Danielle Tundula, chargée des activités dans l’Asbl Reper a, sensibilisé les enfants sur l’importance de la lecture dans leur éducation. Comme si cela ne suffisait pas, la campagne qui va du 23 mars au 11 mai 2019, continue son parcours et se veut transformer les habitudes des enfants vers une culture de la lecture en se servant de la musique, pour ajouter un côté ludique à la lecture classique.

programme consiste en une tournée musicale participative en format lecture

D’emblée, il convient de souligner que ce programme consiste en une tournée musicale participative en format lecture – concert, sanctionnée par une action communautaire des dons des livres dans la périphérie, dans le but de susciter le goût de la lecture chez les enfants.
L’occasion faisant le larron, tout le monde peut y contribuer, afin de permettre à plus ou moins 5000 enfants ciblés dans la périphérie à Kinshasa, d’accéder à un maximum d’ouvrages utiles à leur apprentissage et à leur croissance personnelle.
Don Bos

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
29 − 5 =


Ça Pourrait Vous Intéresser