in , ,

L'Assemblée Nationale autorise les poursuites contre le Ministre UNC, John Ntumba

Coup dur pour le Ministre de la formation professionnelle John Ntumba. La plénière a voté à huis-clos l’autorisation d’une instruction judiciaire contre lui. Et ce, à l’issue du rapport présenté par la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale,

Deux avis clairement opposés ont prévalu lors du débat général sur le rapport de la PAJ pour trancher sur le réquisitoire du Pgr près la Cour de Cassation. Le premier voulait que le Ministre soit d’abord entendu par la plénière avant l’ouverture d’une instruction judiciaire.

Quant au second, il ne trouvait aucun inconvénient à autoriser le Procureur de poursuivre sa démarche judiciaire. Bref, c’est le dernier avis qui a été votée par la majorité des députés.

En effet, le premier voulait que le Ministre soit d’abord entendu par la plénière avant l’ouverture d’une instruction judiciaire. Quant au second, il ne trouvait aucun inconvénient à autoriser le Procureur de poursuivre sa démarche judiciaire. Bref, c’est le dernier avis qui a été votée par la majorité des députés.

Donc, le Ministre Ntumba devra répondre de sa gestion dans le cadre du programme de 100 jours du Chef de l’Etat. Car, il a piloté l’exécution dudit programme au Kasaï central.

Kankonde et Mayon, à la barre !

La plénière de mercredi qui s’est clôturé à 21 heures, a connu la participation de deux membres du Gouvernement. Le VPM Ministre en charge de l’intérieur et la sécurité était venu répondre à la question orale avec débat. Cette question a été formulée par Nelly Muinga tulela. Il devait s’exprimer sur les dernières tueries dans le Kongo central à la suite de l’intervention musclée de la police nationale congolaise.

De son côté, Antoine Nzangi a adressé sa question orale avec débat au VPM Ministre en charge du budget Beaudoin Mayo. Ce dernier devait se prononcer sur les 14 millions 963 milles USD accordés à la Régideso et la SNEL dans le cadre du programme de 100 jours.

Don Boss

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Covid19 : A l'Assemblée Nationale, pas de pile pour le thermoflash

Procès Kamerhe : comment Fayulu peut récupérer le Sud-Kivu