in ,

RDC : Acacia Bandubola pour des pains dont le grammage corresponde au prix

Acacia Bandubola, Ministre de l’économie nationale a visité quatre usines de panification installées à Kinshasa, ce mardi 29 septembre 2020. Elle était accompagnée par son homologue du Commerce extérieur Jean-Lucien BUSA ainsi que du Vice- Ministre de l’économie Didier Okito. Ces 3 membres du gouvernement voulaient s’enquérir personnellement de la problématique de la réduction du grammage du pain à Kinshasa.

Les usines de panification de Kinshasa vendent le pain en fonction du grammage. Malheureusement, le volume des pains vendus ont diminué tout en gardant le même tarif. Et cela, à la grande désolation des consommateurs kinois. Cette situation a interpellé le gouvernement congolais. Les trois membres du Gouvernement ont donc effectué une descente à la Société Générale des Pains, Pain Victoire, à l’Usine de Panification de Kinshasa (UPAK) ; à l’usine Pain d’Or et à la société VIMBA.

À Pain Victoire sur l’avenue Kabinda, Acacia BANDUBOLA, Ministre de l’Economie Nationale s’est entretenue avec quelques vendeuses des pains. Puis, la délégation a visité la salle de production de l’UPAK. Même exercice à Pain d’Or situé à la 12ème Rue dans la commune de LIMETE. Là, le Laboratoire de contrôle a attiré l’attention des membres du Gouvernement. À la Boulangerie VIMBA sur la route des poids lourds, la Ministre Acacia BANDUBOLA s’est rassuré des conditions de production de ce produit phare de l’alimentation congolaise.

Après avoir procédé à l’achat des différents pains au regard des prix et des dimensions auprès de ces différentes boulangeries, la délégation gouvernementale s’est dirigée au laboratoire de l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Objectif : déposer les échantillons de pain récoltés pour analyser leur qualité et leur grammage. C’est le Secrétaire Général à l’Economie Nationale, Célestin TWITE, qui a remis au Directeur Général de l’OCC, M. Célestin Pierre Risasi Tabu wa Musibwa, des échantillons récoltés pour vérifier le grammage des pains recueillis auprès des boulangeries visitées. Les résultats de l’analyse de l’OCC seront communiqués aux concernés, afin qu’ils puissent rectifier les écarts qui pourront être constatés entre les données transmises dans leurs structures des prix et la réalité du terrain.

Bin Saleh

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

“Aujourd’hui, il y a une dynamique favorable à la paix dans la région des grands lacs” 

Lubumbashi : le point de déstabilisation de Fatshi ?