in , ,

RDC – Législatives nationales : ” Bon nombre de plaintes sont basées sur une compréhension erronée des dispositions légales ” (CENI)

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) affirme que plusieurs plaintes des candidats malheureux aux législatives nationales enregistrées sont basées sur une mauvaise compréhension des dispositions légales.

Au cours de la cérémonie de publication des résultats provisoires des législatives provinciales dimanche 21 janvier dernier, le Président Denis Kadima indique qu’il s’agit notamment du seuil électoral ou encore le quotient électoral. Il a ensuite apporté un éclaircissement sur cette question qui a poussé certains candidats malheureux à manifester sur la voie publique pour protester contre leur échec.

” Il y a lieu de noter que bon nombre de plaintes sont purement et simplement sans fondement, parce que basées sur une compréhension erronée des dispositions légales, tels que le seuil électoral ou encore le quotient électoral. Dans les circonscriptions uninominales, c’est-à-dire à seul siège, c’est le système majoritaire qui s’applique : le candidat qui a le plus de voix est proclamé élu “, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : ” Tandis que dans les circonscriptions à plus d’un siège à pourvoir, c’est le système proportionnel doublé du seuil légal de représentativité qui s’applique. C’est la raison pour laquelle un candidat qui a obtenu 7 000 voix peut être battu par celui qui n’en a reçu que 3 000. ”

S’agissant d’un parti qui a atteint le seuil légal de représentativité, Denis Kadima souligne qu’il est en ordre pour rafler tous les sièges dans une circonscription électorale.

” Dans un autre cas, les sièges de la circonscription peuvent ne pas être épuisés par le parti qui atteint le seuil. Dans pareille situation, les sièges restants sont attribués aux autres partis n’ayant pas atteint le seuil, mais ayant présenté des candidats dans cette circonscription “, poursuit Denis Kadima.

La Centrale électorale attire donc l’attention de tous les candidats aux législatives nationales et provinciales en République démocratique du Congo de pouvoir s’imprégner de ces règles pour éviter des contestations inappropriées.

Elie Ngandu

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

CAN 2023 : Victime de propos racistes, Mbemba sort de son silence et pointe du doigt le coach Marocain

CAN 2023 : la FECOFA réagit après les insultes racistes des Marocains contre Mbemba